L'assistance sociale

LE SERVICE SOCIAL EN FAVEUR DES ÉLÈVES

 

Au collège Jean Baptiste Dumas, un assistant social de l'Éducation nationale assure une permanence dans l’établissement.

 

POUR QUI ?

 - les collégiens ;

-  les parents des élèves du collège ;

-  les partenaires locaux.

 

COMMENT ?

Son rôle auprès des élèves

L’assistant social est à l’écoute des élèves.

- Il les accompagne sur le temps scolaire à faire face aux difficultés qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne que le problème soit scolaire ou non en établissant une relation d’aide individualisée (difficultés scolaires, absentéisme, décrochage scolaire, difficultés familiales ou personnelles, difficultés relationnelles, mal être, situation de handicap, difficultés financières etc.).

- L’accompagnement social des élèves prend en compte le temps nécessaire à la maturation de l’adolescent et les contraintes du temps scolaire. Il peut les orienter vers des services spécialisés compétents pour une prise en charge spécifique (psychologique, éducative, de soins).

- Les élèves peuvent se présenter spontanément aux permanences de l’assistant social ou prendre un rendez- vous.

 

Son rôle auprès des parents

L’assistant social est à l’écoute des parents.

- Il leur apporte une aide individualisée par du conseil éducatif et du soutien à la parentalité.

- Il participe à la régulation sociale ou familiale de situations de dysfonctionnement ou de tensions/conflits entre parents et adolescents.

- Il contribue au renforcement des liens famille/collège par l’accueil individuel des parents dans une démarche favorisant leur participation à la réussite scolaire de leurs enfants.

- Il les informe sur leurs droits et les procédures.

L'assistant de service social est soumis au secret professionnel.

 

Un dispositif d'aide financière : le fonds social collégien

Au sein du collège existe un fonds social octroyant des aides financières destinées prioritairement à faciliter l’accès à la restauration scolaire, après déduction des bourses, aux élèves dont les familles sont confrontées à des difficultés financières.

A titre exceptionnel, le fonds social peut intervenir également pour les aides aux voyages pédagogiques.

Les aides financières sont accordées en fonction du quotient familial journalier et au prorata de l'enveloppe du fonds social disponible après avis d’une commission présidée par le chef d’établissement.

Le dossier de demande du fonds social est instruit par l’assistant social qui évalue la situation financière de la famille requérante. Celui-ci est constitué de documents justifiant de la situation financière. L’assistant social présente le dossier en soumettant une proposition d’aide à la commission qui statue sur le montant financier de l'aide accordée à la famille.

 

QUAND ?

La permanence du service social en faveur des élèves est assuré au sein de l'établissement par l'assistant social, Claude Taton, tous les vendredis de 8h15 à 12h et de 13h à 17h.

Il est conseillé de prendre rendez- vous au 04 66 85 61 60 le jour de sa permanence ou, en son absence, auprès de la secrétaire de direction.